Quand l’ambition de plaire est remplacée par l’ambition de partager

019-francoise-sagan-theredlist

C’est la grande sincérité de Françoise Sagan qui touche ses lecteurs, ses passionnés et ses détracteurs. Dans un monde de contrôle et de calcul, je constate que les personnalités volubiles et spontanées plaisent toujours. Elle est entière Françoise. Elle est libre Sagan. L’écrivain est surtout brillante et a su mettre en mots nos incertitudes et nos exaltations. Françoise Sagan disait ne pouvoir aimer qu’avec folie, mais existe-t-il une autre manière d’aimer ? L’amour n’est pas qu’une question de sexe et de partenaire. L’amour, c’est tout ce qui peut nous combler. Françoise Sagan avait comme seul repaire ses romans et ses personnages qui lui ont permis de quitter ce charmant « petit monstre ». Elle pouvait alors tromper sa solitude. Et oublier, comme elle l’exprimait souvent, que l’essentiel est absent.

J’ai relevé une citation de Sagan que je trouve particulièrement intéressante tant elle expose les rencontres qui nous forgent et nos ambitions qui changent au fil du temps. « Quand l’ambition de plaire est remplacée par l’ambition de partager ». Je pense que si chacun en arrive là, un bousculement porteur aurait lieu.

« J’ai toujours pensé qu’il y avait des familles sur la terre et que, en plus de ceux qui partagent votre sang et votre enfance, il y a aussi les familles du hasard, ceux que l’on reconnaît confusément comme étant son parent, son pair, son ami, son amant, comme ayant été injustement séparé de vous pendant des siècles que vous avez peut-être partagés sans vous connaître. Ça n’est pas ce qu’on appelle la famille de l’esprit ni celle des corps, c’est une parenté faite de silences, de regards. De gestes, de rires et de colères retenues, ceux qui se choquent ou s’amusent des mêmes choses que vous. Contrairement à ce qui se dit, ce n’est pas pendant la jeunesse qu’on les rencontre le plus souvent mais plus tard, quand l’ambition de plaire est remplacée par l’ambition de partager »

001-francoise-sagan-theredlist

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s